ECOLE WING CHUN LAVAL 53 (France)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Le Chi ou énergie interne

Aller en bas

Le Chi ou énergie interne Empty Le Chi ou énergie interne

Message par admin Dim 18 Mai - 8:55

Beaucoup de personnes sont encore amenées à se demander si l'énergie interne ( Chi ) existe réellement et comment la ressentir, est ce que l'on peu la voir ou la sentir se manifester.

J'ai moi aussi eu cette période de recherche personnel sur le Chi. Ce qu'il faut savoir c'est que seul la pratique et la concentration avec beaucoup de méditation peu amener certaines sensations étranges.

Avec la pratique vous ressentirez surement un jour comme des picotements dans les mains et surtout dans le bout des doigts et ce jour là vous aurez beaucoup de questions en tête et les premières seront " qu'est ce que c'est? qu'est ce qui m'arrive? quelle est cette sensation étrange?

La réponse est dans cette vidéo après je vous invite à ajouter vos propres expériences sur le sujet.





Le Chi ou énergie interne Systeme_energetique_photo_kirlian_1

Le prâna est un mot sanskrit qui veut dire énergie vitale. D’autres noms que vous connaissez peut-être sont – ki, chi, énergie, énergie universelle. En fait, c’est le 5ième élément – l’éther qui est répandu dans tout le cosmos.

Tout ce qui existe est fait de prâna que ce soit un objet inanimé ou un être vivant. L’univers en entier est une manifestation du prâna.

Des éléments que nous connaissons – l’air, l’eau, la terre et le feu. L’élément qui se rapproche le plus du prâna est l’air. Par contre, le prâna est plus subtil, moins palpable.

Prânamaya Kosha

Sans prâna, il n’y pas de vie – vous ne seriez pas là, si vous n’aviez pas un corps subtil que l’on nomme en sanskrit, prânamaya kosha. C’est ce corps qui est responsable de maintenir en vie le corps physique, de le nourrir, le transformer et le régénérer.

Vous pouvez trouvez du prâna partout, par exemple, dans la nourriture, dans l’eau et dans l’air. En ce qui concerne la nourriture – si elle est crue (fruits et légumes) les cellules recevront plus de prâna que si elle est cuite.

Par exemple, une personne qui mange trop, diminue sa quantité de prâna. Donc, par de bonnes habitudes de vie, une bonne alimentation, en pratiquant le yoga ou le tai chi, en méditant – on peut augmenter notre prâna. Intéressant, n’est-ce pas?

L’énergie suit la pensée

Pour comprendre ce que veut dire l’énergie suit la pensée, faites l’exercice qui suit.

Exercice

Fermez les yeux et portez votre attention sur votre main gauche.
En respirant, envoyer des vagues de joie ou d’amour vers cette main.
Observez les sensations.
Y a-t-il de la chaleur, des picotements, de la lourdeur ou de la transpiration?
Les résultats seront différents d’une personne à l’autre mais les sensations dans la main gauche seront plus marquées qu’ailleurs dans le corps. Éventuellement, vous pourrez ressentir de l’amour et de la joie qui se dégagera de votre main.
Ce principe agit dans tous les domaines de la vie que ce soit un projet, une relation, le travail – il s’agit de concentrer la pensée dans un secteur en particulier et il commence à croître. Si je porte ma concentration sur la gratitude chaque jour et que je remercie pour ce que je reçois – ma vie sera de plus en plus positive.

L’inverse est aussi vrai, par exemple, si vous pensez tout le temps à ce qui ne fonctionne pas bien dans votre vie – ça sera de pire en pire. La plupart du temps, nos conditionnements négatifs sont inconscients mais ils quand même beaucoup d’énergie et de pouvoir.

Par contre, si je remplace consciemment les pensées ou les comportements négatifs que j’ai par de bonnes pensées ou habitudes de vie, avec le temps, les côtés négatifs disparaîtront car ils ne recevront plus d’énergie.

L’EFT ou Technique de libération émotionnelle est le meilleur moyen que je connaisse pour nettoyer l’énergie des vieilles croyances qui dirigent notre vie et les reprogrammer par du positif.

Une fois que nos nouveaux conditionnements positifs sont bien installés dans notre vie, on commence à irradier autour de nous sans faire quoique que ce soit pour nous imposer – notre énergie est assez forte pour créer notre vie et avoir automatiquement un effet positif sur les autres.

Guérison prânique

Une personne qui fait de la guérison prânique a appris à contrôler le flot du prâna pour revitaliser une personne ou soi-même. Les techniques sont nombreuses, vous avez peut-être entendu parler de Reiki, Toucher thérapeutique, Guérison ésotérique ou Magnétisme.

Ces techniques ne sont pas compliquées, il s’agit de diriger le prâna vers la région qui a besoin de soin. Ceci peut se faire par imposition des mains ou à distance. L’énergie n’est pas limitée par une location.

Preuve de l’existence du prâna

On peut dire que la mitochondrie, l’usine énergétique des cellules, garde toutes les cellules actives – c’est le micro prâna ou la micro force vitale. Si on additionne toute l’énergie contenue dans les cellules, les organes, les tissus, etc. – on obtient le grand prâna.

Le prâna cosmique est l’énergie universelle – celle de l’univers entier ou la matrice (terme que l’on utilise en Psychologie énergétique). Le micro prâna et le grand prâna sont contenus dans le prâna cosmique (la matrice) et ne pourraient exister sans lui.

Connaissez-vous la photographie kirlian (vous avez vu la photo au début de l’article)? Elle a été inventée par Emion Kirlian, un scientifique russe. Cette technologie capte les mouvements électriques qui entourent un individu. On peut voir l’énergie subtile qui est beaucoup plus légère si on la compare à la matière du corps physique.

Yoga et prâna

Les anciens yogis ont été les premiers à découvrir les circuits subtils qu’ils ont nommé nadis. D’après eux, il y en aurait 72 000.

Les nadis les plus importants sont Ida, Pingala et Sushumna.

Ida – contrôle le cerveau droit, le côté gauche du corps et se termine à la narine gauche.
Pingala – contrôle le cerveau gauche, le côté droit du corps et se termine à la narine droite.
Sushumna – est le canal central qui suit la colonne vertébrale et d’où sont issus les principaux chakras du corps.
Les 5 prânas – les vayus

Ce sont des catégories de prâna, situés dans le corps vital (prânamaya kosha), qui agissent à différents niveaux. Certaines pratiques de méditation ou thechniques yoguiques permettent de contrôler les vayus.

Prâna Vayu – est l’énergie de base nécessaire à la vie. Il gouverne ce qui pénètre dans le corps : manger, boire, inspirer ainsi que les expériences mentales et sensorielles. Son mouvement part de la tête vers le nombril.
Apana Vayu – gère l’élimination et la reproduction ainsi que l’expulsion du dioxyde de carbone lors de l’expiration. Il est important pour le système immunitaire. Il élimine les expériences mentales, émotionnelles et sensorielles négatives. Son mouvement part du nombril vers le chakra de la base.
Udana Vayu – gouverne la croissance du corps physique et des corps subtils ainsi que la capacité à se tenir debout et à faire des efforts. Ce vayu est nécessaire à la parole, l’enthousiasme, la volonté, l’énergie positive et l’évolution de la conscience. Son mouvement part du nombril vers la tête.
Samana Vayu – gère la digestion à tous les niveaux que ce soit la nourriture, l’absorption de l’oxygène, ou l’intégration des expériences mentales, émotionnelles ou sensorielles. Son mouvement part de la périphérie du corps et se dirige vers le nombril.
Vyana Vayu – gouverne la circulation à tous les niveaux que ce soit la nourriture, l’eau, l’oxygène ou les émotions et les pensées. Son mouvement part du nombril vers tout le reste du corps.
Prânayama

Le prâna pénètre dans le corps physique par la respiration. Le prânayama comprend des techniques de respiration puissantes qui servent à contrôler le prâna.

Les yogis ont développé des techniques respiratoires puissantes, en autres, la technique de respiration alternée qui sert à nettoyer les nadis et équilibrer l’énergie et les deux côtés du corps.

Par Mado St-Cyr|Cat

admin
Admin

Messages : 107
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 123

https://wingchunlaval53.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum