Annonce de soutenance de doctorat !!
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Annonce de soutenance de doctorat !!
Salut à tous,
Voici le bout du chemin (de calvaire...) de mes études (enfin !), je vous transmets l'invitation officielle. Au plaisir de vous y voir.
Dans tous les cas, je repasserai vous embêter si je suis de passage à Laval.
A plus.
Pierre
Pierre Estival
a le plaisir de vous inviter à sa soutenance de
Thèse de doctorat
sur le sujet :
«Concept Innovant d‘Actionneur Electromécanique pour la Commande de Vol d'Hélicoptère de Nouvelle Génération»
Cette soutenance aura lieu à CentraleSupélec, campus de Gif-sur-Yvette le mardi 8 décembre à 14h00 en amphi F3.06
Vous êtes cordialement invités au pot qui suivra en salle du conseil du GeePs
Membres du jury
M. Guillaume KREBS Laboratoire Génie Electrique et Electronique de Paris Directeur de thèse
Mme Rabia SEHAB ESTACA Co-encadrant de thèse
M. Boris GROHMANN Airbus Helicopters Allemagne Co-encadrant de thèse
M. Christophe ESPANET Université de Franche Comté Examinateur
M. Claude MARCHAND Laboratoire Génie Electrique et Electronique de Paris Examinateur
M. Vincent LANFRANCHI Université de Technologie de Compiègne Rapporteur
M. Michel HECQUET Ecole Centrale de Lille Rapporteur
M. Thibaut MARGER Airbus Helicopters Invité
Résumé :
Le travail présenté dans cette thèse porte sur l’étude du pré-dimensionnement d’un actionneur électromécanique à entraînement direct dans une chaîne de commande de vol électrique d’un hélicoptère. Le dimensionnement de cet actionneur répond à un brevet déposé par Airbus Helicopters et les éléments composant l’actionneur devront remplir les critères de sécurité des équipements embarqués des fonctions critiques. Dans un premier temps, une méthode de pré-dimensionnement d’actionneur électromécanique et plus particulièrement de machine électrique est décrite à l’aide d’un modèle analytique. Ce modèle est couplé à un algorithme d’optimisation afin de minimiser la masse tout en conservant les performances. Un prototype a fait l’objet d’une fabrication à l’échelle 1. Dans un second temps, une architecture et une méthode de calcul de l’asservissement sont définies afin d’obtenir les performances attendues par un cahier des charges en termes de précision, vitesse et stabilité. Dans le but d’améliorer le processus de dimensionnement et de prévoir le comportement dynamique de l’asservissement, des modèles multi-physiques sont développés et utilisés. Enfin, le prototype est mis en place sur un banc d’essai. Il a permis de valider le modèle de pré-dimensionnement et plus généralement de caractériser les machines électriques. Enfin, une campagne d’essai avec des cas de panne est réalisée pour mesurer et analyser les effets des pannes sur cet actionneur.
Voici le bout du chemin (de calvaire...) de mes études (enfin !), je vous transmets l'invitation officielle. Au plaisir de vous y voir.
Dans tous les cas, je repasserai vous embêter si je suis de passage à Laval.
A plus.
Pierre
Pierre Estival
a le plaisir de vous inviter à sa soutenance de
Thèse de doctorat
sur le sujet :
«Concept Innovant d‘Actionneur Electromécanique pour la Commande de Vol d'Hélicoptère de Nouvelle Génération»
Cette soutenance aura lieu à CentraleSupélec, campus de Gif-sur-Yvette le mardi 8 décembre à 14h00 en amphi F3.06
Vous êtes cordialement invités au pot qui suivra en salle du conseil du GeePs
Membres du jury
M. Guillaume KREBS Laboratoire Génie Electrique et Electronique de Paris Directeur de thèse
Mme Rabia SEHAB ESTACA Co-encadrant de thèse
M. Boris GROHMANN Airbus Helicopters Allemagne Co-encadrant de thèse
M. Christophe ESPANET Université de Franche Comté Examinateur
M. Claude MARCHAND Laboratoire Génie Electrique et Electronique de Paris Examinateur
M. Vincent LANFRANCHI Université de Technologie de Compiègne Rapporteur
M. Michel HECQUET Ecole Centrale de Lille Rapporteur
M. Thibaut MARGER Airbus Helicopters Invité
Résumé :
Le travail présenté dans cette thèse porte sur l’étude du pré-dimensionnement d’un actionneur électromécanique à entraînement direct dans une chaîne de commande de vol électrique d’un hélicoptère. Le dimensionnement de cet actionneur répond à un brevet déposé par Airbus Helicopters et les éléments composant l’actionneur devront remplir les critères de sécurité des équipements embarqués des fonctions critiques. Dans un premier temps, une méthode de pré-dimensionnement d’actionneur électromécanique et plus particulièrement de machine électrique est décrite à l’aide d’un modèle analytique. Ce modèle est couplé à un algorithme d’optimisation afin de minimiser la masse tout en conservant les performances. Un prototype a fait l’objet d’une fabrication à l’échelle 1. Dans un second temps, une architecture et une méthode de calcul de l’asservissement sont définies afin d’obtenir les performances attendues par un cahier des charges en termes de précision, vitesse et stabilité. Dans le but d’améliorer le processus de dimensionnement et de prévoir le comportement dynamique de l’asservissement, des modèles multi-physiques sont développés et utilisés. Enfin, le prototype est mis en place sur un banc d’essai. Il a permis de valider le modèle de pré-dimensionnement et plus généralement de caractériser les machines électriques. Enfin, une campagne d’essai avec des cas de panne est réalisée pour mesurer et analyser les effets des pannes sur cet actionneur.
Pierre- Messages : 2
Date d'inscription : 21/06/2014
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