ECOLE WING CHUN LAVAL 53 (France)
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Annonce de soutenance de doctorat !! Empty Annonce de soutenance de doctorat !!

Message par Pierre Ven 27 Nov - 19:07

Salut à tous,

Voici le bout du chemin (de calvaire...) de mes études (enfin !), je vous transmets l'invitation officielle. Au plaisir de vous y voir.
Dans tous les cas, je repasserai vous embêter si je suis de passage à Laval.

A plus.
Pierre

Pierre Estival
a le plaisir de vous inviter à sa soutenance de
Thèse de doctorat
sur le sujet :
«Concept Innovant d‘Actionneur Electromécanique pour la Commande de Vol d'Hélicoptère de Nouvelle Génération»

Cette soutenance aura lieu à CentraleSupélec, campus de Gif-sur-Yvette le mardi 8 décembre à 14h00 en amphi F3.06

Vous êtes cordialement invités au pot qui suivra en salle du conseil du GeePs

Membres du jury
M. Guillaume KREBS        Laboratoire Génie Electrique et Electronique de Paris  Directeur de thèse
Mme Rabia SEHAB          ESTACA                                                             Co-encadrant de thèse
M. Boris GROHMANN       Airbus Helicopters Allemagne                                  Co-encadrant de thèse
M. Christophe ESPANET  Université de Franche Comté                                  Examinateur
M. Claude MARCHAND     Laboratoire Génie Electrique et Electronique de Paris  Examinateur
M. Vincent LANFRANCHI  Université de Technologie de Compiègne                  Rapporteur
M. Michel HECQUET        Ecole Centrale de Lille                                          Rapporteur
M. Thibaut MARGER        Airbus Helicopters                                                Invité

Résumé :  
Le travail présenté dans cette thèse porte sur l’étude du pré-dimensionnement d’un actionneur électromécanique à entraînement direct dans une chaîne de commande de vol électrique d’un hélicoptère. Le dimensionnement de cet actionneur répond à un brevet déposé par Airbus Helicopters et les éléments composant l’actionneur devront remplir les critères de sécurité des équipements embarqués des fonctions critiques. Dans un premier temps, une méthode de pré-dimensionnement d’actionneur électromécanique et plus particulièrement de machine électrique est décrite à l’aide d’un modèle analytique. Ce modèle est couplé à un algorithme d’optimisation afin de minimiser la masse tout en conservant les performances. Un prototype a fait l’objet d’une fabrication à l’échelle 1. Dans un second temps, une architecture et une méthode de calcul de l’asservissement sont définies afin d’obtenir les performances attendues par un cahier des charges en termes de précision, vitesse et stabilité. Dans le but d’améliorer le processus de dimensionnement et de prévoir le comportement dynamique de l’asservissement, des modèles multi-physiques sont développés et utilisés. Enfin, le prototype est mis en place sur un banc d’essai. Il a permis de valider le modèle de pré-dimensionnement et plus généralement de caractériser les machines électriques. Enfin, une campagne d’essai avec des cas de panne est réalisée pour mesurer et analyser les effets des pannes sur cet actionneur.

Pierre

Messages : 2
Date d'inscription : 21/06/2014

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